Ces six ateliers constituent un ensemble et gagnent à être suivis en tant que tout.
Ils ont lieu en visioconférence par Zoom, des mardis d’octobre et de novembre 2024, de 20h30 à 21h30.
Cet automne, ils sont organisés par Protection de l’enfance Suisse et vous pouvez vous inscrire sur leur site. Si vous souhaitez plus d’information, je me tiens volontiers à disposition: contact.
A0 : Éducation non-violente – à quoi ça sert ?
Les parents d’aujourd’hui sont encouragés à pratiquer une éducation non-violente dans le respect des droits de l’enfant. La plupart d’entre eux n’ont cependant pas bénéficié d’une telle éducation et manquent ainsi de modèles et de repères pour ce faire. Pourquoi se donner cette peine ? pour quel bénéfice ? qu’est-ce qui change pour l’enfant ? pour le parent ? Sur quel cadre théorique s’appuyer ?
A1 : Moins de doutes dans l’éducation
Les demandes (incessantes) et les réactions (excessives) des enfants peuvent créer des doutes chez les parents : » Est-ce que c’était juste de dire non ? », « Si j’avais fait autrement, ça se serait mieux passé ! », « Il ne fait jamais ça avec son père/à l’école/… qu’est-ce que je fais faux ? …
Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits, mais de parents qui savent ce qu’ils veulent ! Dans cet atelier, les parents apprennent à se baser sur leurs propres valeurs pour définir leurs règles et leurs limites et pour arriver à mieux s’y tenir.
A2 : Moins de crises dans la famille
Les crises – parfois violentes – des enfants peuvent déstabiliser les parents.
Mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de l’enfant, décrypter les déclencheurs des crises et savoir ce qui empire et ce qui aide dans de tels moments permet aux parents d’aborder les débordements de leurs enfants avec plus de sérénité.
A3 : Moins de conflits en famille
Même s’ils sont tous légitimes et de valeur égale, les besoins des parents et ceux de leurs enfants ne convergent pas toujours. Cela peut créer de nombreux conflits.
Dans cet atelier, les parents apprennent à distinguer les besoins, des envies, à comprendre que des besoins divergents n’entrent pas (forcément) en concurrence et à développer des stratégies gagnant-gagnant.
A4 : Moins de débordements chez l’enfant
Parfois, ce sont les enfants qui débordent et parfois, ce sont les parents qui perdent pied, s’énervent ou crient. Pour une vie de famille plus tranquille, il peut être utile de comprendre les axes principaux sur lesquels nous pouvons agir.
Dans cet atelier, les parents verront quels sont des facteurs qui aident à rendre les relations en famille plus apaisées.
A5 : Décider ensemble
Le métier de parent est parfois un exercice de corde raide entre autoritarisme et laisser-faire. Dans cet atelier, nous allons explorer une 3e voie : comment tenir compte des besoins de chacun-e et décider ensemble de règles, de projets, de gestion de problèmes ? et si possible trouver des solutions gagnant – gagnant.